Et si vous arrêtiez de fumer ?

Mis à jour : 10 déc. 2020

Si j'arrête je vais prendre du poids non? Pas forcément. Cet article est là pour vous donner quelques idées le moment venu.


On le sait fumer nuit à notre santé. Le mois sans tabac vient de se terminer. Depuis 2016, il a lieu tous les mois de novembre et a permis à plusieurs milliers de fumeurs de stopper la cigarette. Cette superbe initiative permet à la fois individuellement et collectivement de lutter contre le fléau du tabac.


Et pourtant, pour certains il est difficile de prendre cette décision notamment car il y a une crainte derrière de grossir.

Alors qu'en est-il?


Est-ce qu'arrêter de fumer fait grossir?


Ce n'est pas systématique mais cela peut arriver en moyenne autour de 4-5kg car la nicotine diminue l'appétit, augmente la dépense énergétique et ralentit le stockage des graisses dans le corps.

Cette prise de poids peut cependant être éviter ou du moins être limitée grandement grâce à des accompagnements adaptés et à des astuces au quotidien.


Alors qu'est-ce je fais car je ne veux pas grossir?


Plusieurs pistes peuvent être envisagées. En premier lieu, sentez vous libre de vous faire aider!


1. Consulter votre médecin, un tabacologue, un addictologue

Il pourra vous accompagner et vous proposer des substituts nicotiniques qui vous permettront de ne plus ressentir le manque physique et donc d'éviter de compenser le manque par du grignotage ou la consommation de produits sucrés ou gras.


Une partie du coût de ces substituts est pris en charge (150€/an) ce qui n'est pas négligeable pour votre porte monnaie.


2. Consulter un(e) diététicien(ne)

Un(e) diététicien(ne) pourra faire un point avec vous sur votre alimentation et vous accompagner en amont, pendant et/ou après l'arrêt du tabac avec un rééquilibrage alimentaire et des astuces pour conserver ou retrouver une alimentation équilibrée et adaptée à vos besoins.


Il pourra vous accompagner pour vous proposer de:

- Reprendre vos habitudes alimentaires et la composition de vos repas

- De composer une assiette équilibrée, une collation adaptée

- des conseils dans le choix de vos aliments (pour éviter les fringales)


Parmi les conseils faciles à mettre en place, on peut citer:

- Faire les courses après avoir mangé et non avant

- Adapter sa vaisselle pour jouer sur l'illusion d'optique

- Jouer sur les couleurs dans l'assiette

- Eviter les distractions pendant le repas

- Ne pas se resservir

- Penser à boire de l’eau régulièrement

- Limiter le café et l’alcool qui incitent à fumer...


Mais il existe plein d'autres pistes intéressantes à explorer comme l'alimentation en conscience, des exercices de respiration au moment de l'envie de grignoter par ex.


3. Augmenter son activité physique


Afin de compenser le manque mais aussi accroitre sa dépense énergétique et se défouler, le sport ou toute activité physique sont à favoriser.


Pour les moins sportifs cela peut-être des petites améliorations à mettre en place progressivement au quotidien: prendre les escaliers plutôt que les escalators, s'arrêter un arrêt avant et marcher jusqu'à son domicile/travail, se garer plus loin, remplacer la pause cigarette par un tour du quartier...


4. Se relaxer, décompresser


Pour l'addiction comportementale ou émotionnelle, vous pouvez faire appel à un(e) sophrologue, un(e) relaxologue, un(e) praticien(ne) en hypnose, un(e) psychologue et/ou pratiquer la méditation, le yoga ou d'autres disciplines qui vous permettront d'appréhender votre stress du quotidien, l'angoisse du manque, renforcer vos motivations et trouver ou retrouver du calme et de la sérénité dans ce sevrage.


Alors chiche?


Pour plus d'infos:

www.tabac-info-service.fr

3989 service gratuit.

3 vues0 commentaire

• En cabinet :

3 place de l’église

78630 Orgeval sur RDV

Dans les Yvelines, dont les communes suivantes :
Orgeval, Maule, Les Alluets le Roi, Ecquevilly, Chambourcy.

• Dans les établissements scolaires

• En entreprise

• En centre sportif
 

Tél : 06 09 38 62 36

© 2019 par Aurélie Renard. Wix Création Communication thérapeute